Livret de compétences

Les compétences clés constituent un ensemble transposable et multifonctionnel de
connaissances, d’aptitudes et d’attitudes nécessaires à tout individu pour son épanouissement
et développement personnel, son intégration sociale et sa vie professionnelle. Elles devraient
être acquises au terme de la période obligatoire d’enseignement ou de formation et servir de
base à une poursuite de l'apprentissage dans le cadre de l'éducation et la formation tout au
long de la vie.

Les huit domaines de compétences clés

1- Communication dans la langue maternelle

Faculté d’exprimer et d’interpréter des pensées, sentiments et faits sous forme à la fois orale et écrite (écouter, parler, lire et écrire) et d’interagir adéquatement par le langage dans toutes les situations de la vie sociale et culturelle – pendant l’éducation et la formation, au travail, dans la vie privée, pendant les loisirs.

2- Communication dans une langue étrangère 

La communication dans une langue étrangère nécessite plus ou moins les mêmes compétences que la communication dans la langue maternelle : elle se fonde sur l’aptitude à comprendre, exprimer et interpréter des pensées, sentiments et faits, sous forme à la fois orale et écrite (écouter, parler, lire et écrire) dans de multiples situations de la vie en société – au travail, dans la vie privée, pendant les loisirs, dans le cadre de l’éducation et la formation, selon les désirs et les besoins de chacun. Elle requiert également des compétences telles que la capacité de médiation et de compréhension interculturelle. Le degré de maîtrise variera selon l'une ou l'autre des quatre dimensions concernées, la langue ainsi que l'environnement et le patrimoine linguistiques de chacun.

3- Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologies


La culture mathématique est l’aptitude à se servir de l’addition, de la soustraction, de la multiplication, de la division et des fractions, sous forme de calcul mental ou à l’écrit, pour résoudre divers problèmes de la vie quotidienne. L’accent est davantage mis sur le processus et l’activité que sur le résultat et le savoir. Par compétence de base en sciences, on entend l’aptitude/la capacité et l’habileté à utiliser les connaissances et méthodologies scientifiques pour expliquer la nature. Par compétence de base en technologies, on entend la compréhension et l’application de ces connaissances et méthodologies afin de modifier l'environnement naturel en réponse aux désirs ou besoins perçus des êtres humains.

4- Culture numérique

La culture numérique implique l’usage sûr et critique des technologies de la société d’information (TSI) dans le monde du travail, des loisirs et de la communication. Ces compétences sont liées à la faculté de penser de façon logique et critique, à une maîtrise élevée de la gestion de l’information et à de bonnes aptitudes à la communication. Au niveau le plus élémentaire, les compétence en TSI comprennent l’utilisation de la technologie multimédia afin d’obtenir, d’évaluer, de stocker, de produire, de présenter et d’échanger des informations, et de prendre part à des réseaux en communiquant via Internet.

5- Apprendre à apprendre

La capacité « d’apprendre à apprendre » est définie comme le désir et la capacité d’organiser et de maîtriser son propre apprentissage tant de manière individuelle qu’en groupe. Elle inclut la capacité de gérer son temps de manière efficace, de résoudre des problèmes, d’acquérir, de traiter, d’évaluer et d’intégrer de nouvelles connaissances et d’appliquer ces nouvelles connaissances et aptitudes dans divers contextes - dans la vie privée et professionnelle ou dans le cadre de l'éducation et la formation. En termes plus larges, apprendre à apprendre contribue significativement à la gestion de la carrière professionnelle de chacun.

6- Compétences interpersonnelles, interculturelles et sociales

Elles comprennent toutes les formes de comportement devant être maîtrisées par un individu pour pouvoir participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et, si nécessaire, résoudre les conflits auxquels il est confronté. Les compétences interpersonnelles sont indispensables aux interactions entre deux personnes ou avec un groupe d'individus et sont déployées aussi bien dans la sphère privée que publique.

7- Esprit d’entreprise

L’esprit d’entreprise comporte une composante passive et une composante active : il s’agit à la fois de la propension à susciter des changements et de l’aptitude à s'adapter aux innovations apportées par des facteurs extérieurs, à les accueillir positivement et à les soutenir. L'esprit d'entreprise implique d'assumer la responsabilité de ses actes, qu'ils soient positifs ou négatifs, d’élaborer une vision stratégique, de définir et d’atteindre des objectifs et d’avoir envie de réussir.

8- Expression culturelle

L’expression culturelle implique la reconnaissance de l’importance de l’expression créative des idées, expériences et émotions par divers médias, y compris la musique, l’expression corporelle, la littérature et les arts plastiques.

Les compétences à valider

Compétence 1

CONNAISSANCES
•    Connaissance solide d’un vocabulaire de base ; grammaire fonctionnelle et style; fonctions du langage 
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•    Connaissance des divers types d’interaction verbale (conversations, interviews, débats, etc.) et des principales caractéristiques de leurs différents styles et registres dans la langue parlée
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•    Compréhension des composantes paralinguistiques de la communication (qualité et intonations de la voix, expressions du visage, postures et gestes)
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•    Connaissance des différents types de textes littéraires (contes, mythes, légendes, poèmes, poésie lyrique, pièces de théâtre, nouvelles, romans) et de leurs principales caractéristiques ainsi que des genres non littéraires (c.v., candidatures, rapports, éditoriaux, essais, discours, etc.)

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 •    Compréhension des principales composantes de la langue écrite (formelle, informelle, scientifique, journalistique, familière, etc.)
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•    Connaissance de la diversité linguistique et des multiples formes de la communication dans le temps, en fonction de l’environnement géographique et social, et du cadre de la communication
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APTITUDES

•    Aptitude à communiquer, sous forme écrite ou orale, à comprendre ou faire passer différents messages dans des situations variées et à diverses fins. La capacité de communication inclut l’aptitude à écouter et comprendre des messages énoncés dans différents types de situation et faculté de parler de façon claire et concise ; la faculté de contrôler que le message passe bien, et celle d’amorcer, de poursuivre et de terminer une conversation dans différents contextes
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•    Aptitude à lire et comprendre différents textes, en adoptant des stratégies adaptées aux multiples finalités de la lecture (pour s’informer, étudier, se divertir) et aux différents types de texte
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•    Aptitude à écrire différents types de texte répondant à différents besoins, en contrôlant le processus d'écriture (de la conception à la relecture); 
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•    Aptitude à chercher, recueillir et traiter l’information écrite, des données et concepts afin de les utiliser à des fins d’études et faculté d’organiser ses connaissances de façon systématique. Aptitude à distinguer l’information pertinente lorsque l’on écoute, parle, lit et écrit
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•    Aptitude à formuler ses arguments de manière convaincante, à l’oral ou à l’écrit, et à tenir compte des autres points de vue exprimés oralement ou par écrit
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•    Aptitudes relatives aux techniques de support (notes, programmes, cartes) permettant de produire, présenter ou comprendre des textes complexes, sous forme orale ou écrite (discours, conversations, instructions, interviews, débats).
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ATTITUDES

•    Manifester une attitude positive vis-à-vis de sa langue maternelle et reconnaître que celle-ci constitue une source potentielle d’enrichissement culturel et personnel
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•    Être enclin à accueillir les opinions et arguments des autres en faisant preuve d'un esprit ouvert et à engager un dialogue constructif et critique
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•    Faire preuve d’assurance lors de la prise de parole en public 
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•    Avoir la volonté de rechercher une qualité esthétique de l’expression, au-delà de l’exactitude technique du mot ou de la phrase 

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•    Développer un amour de la littérature 
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•    Faire preuve d’une attitude positive vis-à-vis de la communication interculturelle
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